Cameroon Policy Analysis and Research Center --- Centre d'Analyse et de Recherche sur les Politiques Economiques et Sociales du Cameroun

Et si le Cameroun s’accrochait d’avantage au Nigéria ?

19 juillet 2023

L’histoire du monde et des mathématiques, notamment l’arithmétique, a depuis la nuit des temps démontré la notion de l’effet multiplicateur. Une association de riches devient plus riche et crée des riches, alors qu’une association des pauvres s’appauvrit davantage. En d’autres termes, le nivellement par le haut se fait par des personnes, des institutions et/ou des actions positives, tandis que le nivellement vers le bas s’opère généralement en situation de précarité et, de rareté de ressources positives. C’est peut-être une réalité crue et violente que nous présentons et que les politiques refusent par décence d’admettre, par peur d’être taxés de négativistes et pour être politiquement corrects. Ceci est particulièrement démontrable dans les analyses relatives à l’intégration régionale, en Afrique.

Il y a très peu de vertu dans la misère ! Et c’est certainement l’une des raisons pour lesquelles l’Afrique centrale demeure la région la moins intégrée et l’une des plus pauvres des communautés économiques régionales (CER) en Afrique (et donc du monde). Une union des pauvres ne marche pas, ou du moins, très peu, alors que l’on vante les mille avantages de l’intégration de par le monde. Loin de nous l’idée prôner le divorce d’avec les pays. Nous osons poser la question : Et si le Cameroun se liait davantage au Nigéria ?

Sur un autre plan, l’analyse des échanges commerciaux entre pays révèle incontestablement une constance dans les régions aujourd’hui dites développées ou en émergence. Chaque grand pays a pour premier partenaire commercial son voisin. L’intégration par les peuples est un puissant levier de développement. Et cette intégration par les peuples est boostée par le commerce de proximité. L’Afrique ne doit pas faire exception.

Une autre partie de l’histoire et de la géopolitique enseigne également que les grandes puissances entrainent avec elles des États dits satellites. C’est le cas des États-Unis d’Amérique avec le Canada au Nord et le Mexique au Sud. L’autre cas est celui de la Chine avec les autres pays du Sud-Est asiatique et le Japon, la Russie naguère avec les pays de l’ex-URSS, etc.

Considérant ces deux facteurs, on peut observer que les USA commercent prioritairement avec le Canada et le Mexique ; la France est le premier partenaire commercial de l’Allemagne et vice-versa, et des exemples sont légion.

Revenant en Afrique, qu’en est-il de nos pays leaders ? Ce schéma de développement, par cercles concentriques, semble ne pas être d’actualité et tarde à se mettre en place. C’est particulièrement le cas en Afrique subsaharienne et sa première puissance économique le Nigéria. Et c’est ce plaidoyer pour un retournement de situation que nous esquissons dans les lignes qui suivent afin d’amener le Cameroun à tirer le meilleur avantage du décollage économique, notamment dans les domaines agricole, industriel et financier, de son voisin le Nigéria.

Barnabé OKOUDA Directeur Exécutif / CAMERCAP-PARC

 

TELECHARGER LA VERSION ANGLAISE

TELECHARGER LA VERSION FRANÇAISE

Last modified: 19 juillet 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »