Cameroon Policy Analysis and Research Center --- Centre d'Analyse et de Recherche sur les Politiques Economiques et Sociales du Cameroun

ODD N°4 : couverture santé universelle, jusqu’où le Cameroun peut-il être prêt ?

16 juin 2022

La Couverture Santé Universelle (CSU) correspond à un package d’objectifs sanitaires et sociaux qui garantissent à l’ensemble de la population l’accès aux services de santé de qualité et ceci, indépendamment de la capacité individuelle en termes de ressources financières. Elle favorise donc l’exercice du droit à la santé en tant que droit de la personne humaine, en dissociant l’accès aux services de la capacité à payer. Fondée sur (i) l’universalité ; (ii) la solidarité nationale et (iii) la responsabilité de tous, la CSU vise une politique de justice sociale afin de réduire les inégalités d’accès aux soins de santé des populations et de favoriser l’assurance maladie.

Dans ce sens, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté le 12 décembre 2012, la résolution A/67/L.36 en faveur de la Couverture Sanitaire Universelle. C’est fort de cet engagement politique qu’elle occupe une place de choix dans l’Agenda 2030 des Objectifs du Développement Durable adopté en septembre 2015. L’objectif 31 décliné dans la cible 8 s’engage à : « Faire en sorte que chacun bénéficie d’une assurance-santé, comprenant une protection contre les risques financiers et donnant accès à des services de santé essentiels de qualité et à des médicaments et vaccins essentiels sûrs, efficaces, de qualité et d’un coût abordable ».

De même, l’Agenda 2063 de l’Union Africaine dans son Aspiration1 met un accent particulier sur la santé des populations. C’est ainsi que les pays africains se sont engagés en initiant, en juillet 2017, un processus visant à se doter, à terme, d’un système de couverture santé universelle.

Au Cameroun, le Chef de l’État, dans son discours du 31 décembre 2017, a souligné à grands traits, la nécessité de parachever les réflexions relatives à la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle au Cameroun. Et depuis lors, le gouvernement s’y active.

C’est donc en droite ligne de cette volonté politique affirmée que la Stratégie Nationale de Développement (SND30) a retenu, parmi les priorités, le renforcement du système de santé qui vise à : (i) améliorer l’efficacité du système de santé en mettant à profit la décentralisation; (ii) mettre sur pied la Couverture Santé Universelle ; (iii) promouvoir le développement d’une industrie pharmaceutique locale ; (iv) favoriser la performance hospitalière et la démarche qualité dans les Formations Sanitaires (FS) ; (v) renforcer l’accessibilité géographique aux soins de santé ; (vi) disposer de personnels de santé qualifiés et motivés ; et (vii) améliorer la gouvernance sanitaire. (cf. SND30, Axe 2, page 79 section 4.3.4).

C’est dans ce sillage que de la Stratégie Sectorielle de la Santé (SSS 2016-2027), alignée sur la SND30 et la VISION 2035, a pour vision : Le Cameroun, un pays où l’accès universel aux services de santé de qualité est assuré pour toutes les couches sociales à l’horizon 2035, avec la pleine participation des communautés.

TELECHARGER LE DOCUMENT COMPLET

Last modified: 16 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »