Cameroon Policy Analysis and Research Center --- Centre d'Analyse et de Recherche sur les Politiques Economiques et Sociales du Cameroun

Le Ministre des Finances du Ghana félicite l’ACBF pour son œuvre de transformation des économies africaines

16 septembre 2019

Le Ministre des Finances du Ghana, l’Honorable Ken Ofori-Atta, a félicité la Fondation pour le Renforcement des Capacités pour ses efforts visant à renforcer les capacités institutionnelles et humaines en Afrique et à transformer les économies sur le continent.

L’Honorable Ofori-Atta, qui est le représentant du Ghana au sein du Conseil des gouverneurs de la Fondation, a fait cet éloge lors de l’ouverture de la  26ème Session annuelle du Conseil des gouverneurs de l’ACBF tenue à Accra, la capitale du  Ghana.Au fil des ans, l’ACBF a démontré sa capacité à appuyer les interventions de renforcement des capacités en Afrique, ce qui lui a valu le statut d’Agence spécialisée de l’Union africaine pour le renforcement des capacités.

L’Honorable Ofori-Atta a déclaré en substance : « Peu d’institutions ont surpassé la contribution de l’ACBF au renforcement des capacités institutionnelles et humaines, ainsi que la transformation socio-économique qu’elle a impulsée dans nos pays, par la production et le partage des connaissances, l’assistance technique et les investissements financiers».

Il a souligné quelques-uns des avantages que son pays a obtenus de la Fondation, mis à part le fait que le bureau régional de l’ACBF qui supervise l’Afrique de l’Ouest et du Centre est basé à Accra.

Télécharger la newsletter des activités de la 26ème Session Annuelle du Conseil des Gouverneurs de l’ACBF

L’Honorable Ofori-Atta a déclaré que 593 Ghanéens ont bénéficié d’une formation de niveau master en gestion de la politique économique au GIMPA (Institut de gestion et d’administration publique du Ghana) et à l’Université du Ghana, ce qui représente, selon lui, «un important appui» de l’ACBF. Il a poursuivi en affirmant que parmi les bénéficiaires de cette formation, on compte environ 100 fonctionnaires de haut niveau qui apportent maintenant leur contribution au développement du Ghana. Au nombre des diplômés figure l’actuel Vice-Ministre des Finances.

L’ACBF a également approfondi la démocratie et l’économie du Ghana en accordant des dons pour le recrutement de chercheurs de haut vol dans des think tanks de haut niveau comme le Centre d’analyse des politiques économiques (CEPA), le Centre africain pour la transformation économique (ACET) et l’Institut pour la gouvernance démocratique (IDEG) que la Fondation appuie. «Le gouvernement et le peuple du Ghana sont particulièrement honorés d’accueillir cette réunion à Accra», a-t-il déclaré, avant d’ajouter que les contributions qui devaient être faites au cours du forum devaient insuffler une nouvelle dynamique dans «nos discussions collectives sur le développement de l’Afrique fondé sur le renforcement des capacités» 

Pour de plus amples informations

Veuillez contacterAbel Akara TichaChargé principal de la communication

La Fondation pour le renforcement des capacités en AfriqueHarare,

Zimbabwe+263 7+263-4 304663, 304622, 332002, 332014 ;

Ext. 279Email : A.Ticha@acbf-pact.org 

Accra, le 04 septembre 2017 (ACBF) 

Last modified: 17 septembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »