La troisième conférence internationale sur le Financement du Développement durable (FFD3) tenue à Addis-Abeba (Éthiopie) du 13-16 juin 2015 et organisée par l’ONU (à la veille du lancement de l’agenda 2030 des ODD) avait recommandé en autres de rechercher des nouvelles sources de financements des économies (africaines) en dehors des mécanismes traditionnels à bout de souffle. Et parmi ces financements innovants à mobiliser, il y a en bonne place le recours aux marchés financiers.
En rappel, le Communiqué final de la FFD31 précise entre autre que «la Conférence s’est penchée sur toutes les sources de financement pour le développement durable pour s’assurer que les ressources vont là où elles sont les plus nécessaires pour promouvoir la prospérité économique et améliorer la situation de la santé, de l’éducation et de l’emploi tout en protégeant l’environnement ».
Dans ce registre, et en Afrique centrale particulièrement, après plusieurs années de disputes et de négociations, les 02 places boursières de la CEMAC à savoir, la Douala stock exchange (DSX) de Douala et la bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC) de Libreville) ont fini par fusionner, donnant naissance à un seul marché financier conformément aux engagements politiques des dirigeants afin de booster l’intégration sous-régionale. La BVMAC (newlook) avec son siège à Douala est ainsi née le 05 juillet 2019.
Last modified: 29 mai 2024