Cameroon Policy Analysis and Research Center --- Centre d'Analyse et de Recherche sur les Politiques Economiques et Sociales du Cameroun

STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT 2030 ET NOUVEAU PROGRAMME ECONOMIQUE TRIENNAL 2021-2024

21 juin 2021

STRATEGIE  NATIONALE DE DEVELOPPEMENT 2030 ET NOUVEAU PROGRAMME ECONOMIQUE TRIENNAL 2021-2024 : QUELLES CAPACITES ET COMPETENCES ESSENTIELLES NECESSAIRES POUR REUSSIR LE MARIAGE (DES INCOMPATIBLES) ?

Le Cameroun a donc adopté  en novembre 2020 son nouveau plan décennal de développement, avec une dénomination qui ne se réfère plus à un support[1], sous l’appellation de la Stratégie Nationale de Développement à l’horizon 2030 (SND30).  Elle intervient à la suite du DSCE (2010-2019).  Beaucoup a été dit et écrit sur les résultats et le bilan de cette première stratégie (phase 1 de la Vision 2035). Nos analyses ont été largement diffusées et commentées à ce sujet. Soit!

Pour ce faire, nous prenons acte des nouvelles orientations et des engagements  du gouvernement du moment où les autorités politiques nationales ont endossé. Notre rôle désormais, est de les accompagner au mieux de nos capacités et compétences. Et c’est-ce que nous allons essayer de faire.

Dans la foulée et à peine lancée, la SND30, sans avoir fait ses premiers pas, se retrouve en concurrence déloyale avec un nouveau programme économique et financier. En effet, aux dernières nouvelles officielles, après des semaines de négociations officielles par les plénipotentiaires du gouvernement camerounais, le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) devrait se prononcer ce mois de juin (le 25) pour approuver un énième programme économique et financier pour le Cameroun[2]. En langage simple, le pays rentre à nouveau dans un programme d’ajustement structurel.

Être pour ou contre n’est pas notre objectif encore moins la raison d’être de cette note.  Notre préoccupation en guise de réflexion à cet instant, porte sur les capacités et compétences nécessaires pour concilier l’eau et le feu, organiser le mariage des incompatibles,  faire cohabiter les 02 programmes.

Essayons donc de réaliser  la quadrature du cercle, conscient que c’est un exercice à hauts risques immanquablement ! Pour cela nous allons emprunter la méthodologie du Country Policy Institutions Assessment  ( CPIA), une méthode d’évaluation des politiques et des institutions des pays , appliquée par la Banque mondiale ( BM) , la Banque africaine de développement ( BAD) et  Fondation Africaine pour le renforcement des capacités (ACBF).  Nous  combinons au CPIA, l’approche des capacités  et des compétences essentielles développée par ACBF.

En effet, la philosophie ayant conduit à la création de l’ACBF et qui continue à sous-tendre son action et ses interventions (aujourd’hui comme organe spécialisé de l’Union Africaine en charge du capacity building)  part du principe et du constat que : ce ne sont pas les ressources qui font défaut à l’Afrique pour son décollage, mais les capacités et les compétences. Pour cela, ces capacités peuvent être regroupées en 03 ou 04 catégories, et les politiques économiques en 05 axes.  Notre exercice périlleux  va donc consister  à projeter les besoins essentiels selon ces 0 5 axes.

Quant au CPIA, c’est une méthode d’évaluation des institutions et des politiques  utilisée par partenaires au développement cités plus haut pour jauger les capacités à la base et analyser les résultats à moyen terme ( passé et futur)  du fait de ces données d’entrée.

Barnabé OKOUDA

Directeur Exécutif

Télécharger le document complet

[1] DSRP  et DSCE  revoyaient d’abord à un DOCUMENT, avant la STRATEGIE.

[2] FMI, communiqué de presse n°21/147 du 27 mai 2021, Relations avec les médias : media@imf.org .

Last modified: 21 juin 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »