ACTE 2 : DES PROGRAMMES DE RECHERCHE-DÉVELOPPEMENT DANS LES CURRICULA POUR SOLUTIONNER LES PROBLÈMES QUOTIDIENS DES CAMEROUNAIS
En janvier 2023, le Centre d’Analyse et de Recherche sur les Politiques Économiques et Sociales du Cameroun (CAMERCAP-PARC) a rendu publique une étude (Série Étude #13) sur la thématique : Quelle École pour l’Émergence du Cameroun ? Un essai de formulation basée sur une approche de rationalisation des choix : L’Urgence de la Rupture. Un diagnostic a été fait et des pistes de solutions ont été proposées.
Ladite publication posait, de manière globale, la problématique de la contextualisation des enseignements et leur endogénéisation, dès le cycle primaire, afin d’éveiller les consciences à la finalité ultime de l’école, à savoir… « L’école a d’abord pour but de transformer un enfant en un adulte, qui saura faire face aux problèmes de la vie quotidienne.»
La présente note d’orientation politique essaie de rentrer en plein dans les faits d’actualité brulante dans notre pays, pour « faire face aux problèmes de la vie quotidienne ».
Il n’est un secret pour personne, encore moins un «scoop», de recenser les difficultés et dysfonctionnements majeurs que rencontrent le pays depuis un certain temps. Au-delà du fait que les problèmes sont inhérents à toute vie humaine, ce qui intrigue le plus est la récidive et le sentiment d’impuissance que semble démontrer le gouvernement et les autorités locales, pour apporter des solutions pérennes à ces problèmes qui entravent et nuisent au bien-être quotidien des populations.
TELECHARGER LA NOTE DE VEILLE EN FRANÇAIS ET EN ANGLAIS
Last modified: 18 janvier 2024