Les investigations et les analyses menées dans le cadre de l’Étude sur le potentiel fiscal au Cameroun ont confirmé que le pays possède effectivement un grand vivier à explorer dans le domaine, et que l’on peut tendre vers son optimum dans des délais relativement courts et à un coût moindre.
SYNTHESE DES PRINCIPAUX RESULTATS
Les analyses ont permis de poser un diagnostic qui peut se résumer à une question de METHODE. Notre système fiscal souffre essentiellement d’un déficit et/ou de lacunes en ce qui concerne :
1) la Méthode de détermination et d’identification des contribuables ;
2) la Méthode d’estimation des montants des impôts à recouvrer ;
3) la Méthode de recouvrement de ce qui a été identifié ; et
4) la Méthode dans la pédagogie et la communication sur la perception du bien fondé de l’impôt.
Selon l’approche du Renforcement des Capacités (Capacity building), les mesures explorées et proposées pour atteindre avec efficacité et efficience un niveau de recettes fiscales compatibles avec notre potentiel et les besoins en présence, devraient se décliner sur les 04 dimensions que sont :
- Les capacités institutionnelles ;
- Les capacités organisationnelles ;
- Les capacités humaines, et
- l’ancrage socio culturel.
Pour une meilleure opérationnalisation, lesdites propositions vont également être organisées en 03 catégories :
- Les mesures à caractère fiscales ;
- Les mesures à caractère structurel, et
- Les mesures à caractère politique.
Pour leur suivi-évaluation dans le temps, elles devront par ailleurs être séquencées en mesures à Court Terme, à Moyen Terme et à Long Terme.
Les premières estimations de nos travaux situent le potentiel réalisable à près de 1 000 milliards de FCFA au bout de 03 ans, ce que le pays peut gagner par rapport au niveau actuel. Ceci sans créer de nouveaux impôts.
Évidemment, les choix et l’opérationnalisation de mesures relèvent des autorités politiques qui devront endosser ces options.
Le Directeur Exécutif
Last modified: 20 avril 2020