Des scènes insolites au départ, mais qui se déroulent sous nos yeux, habitants de la zone BEAC (pays membres de la CEMAC) au quotidien, au point de devenir « acceptés » voire « actés faute contrepoids » sans que cela n’émeuve les autorités en charge. Il s’agit de la déconnexion de plus en plus subie et vécue dans le plus grand mutisme, des deux unités monétaires qui constituent la Zone Franc CFA, à savoir le CFA de la sous-région UEMOA (XOF) et le CFA de la sous-région BEAC (XAF). Et pourtant, c’est l’avenir de la sous-région qui se joue dans une indifférence quasi complice, voire coupable. Que NENI !
En conformité avec sa mission, le CAMERCAP-PARC, une fois de plus, essaie dans les lignes qui suivent, de porter à l’attention de l’opinion publique une analyse des faits, loin de toute polémique idéologique : rien que des évidences.
La zone FRANC en bref.
C’est un ensemble de 15 pays, dont 08 de la zone UEMOA et 06 de la zone BEAC, plus les (Iles) Comores, tous d’anciennes colonies françaises, vréunies autour de la France par des accords qui leur permettent d’avoir une monnaie commune depuis 1945. (Voir encadré 1.) Nous allons nous intéresser aux deux unions monétaires CEMAC et UEMOA dans la présente note.
POUR LIRE SUITE, TELECHARGER LA NOTE DE VEILLE EN FRANCAIS ET ANGLAIS
Last modified: 24 novembre 2025
