Le Gouvernement camerounais, à travers la Stratégie Nationale de Développement (SND30), s’est engagé à la transformation structurelle de son économie. Il s’agit notamment, pour cette seconde phase de la VISION 2035, d’apporter des changements fondamentaux aux structures économiques et sociales afin de promouvoir le développement inclusif et durable. Ainsi, la SND30 met un accent particulier sur l’import-substitution des biens et des services. De ce fait le secteur privé a un rôle majeur à jouer pour la réalisation de cet agenda de développement.
Dans cette perspective, les Petites et Moyennes Entreprises (PME) constituent des acteurs clés pour garantir la dynamique de croissance économique. Selon le ministère en charge des PME (MINPMEESA) et l’Institut National de la Statistique, les PME représentent 99,8% des unités de production du tissu économique camerounais.
Avec le développement de l’économie numérique, le paysage camerounais connait de plus en plus une dynamique portée par les Start-Ups. Mais la notion de Start-Up reste encore très confuse et floue au sein de l’opinion publique nationale.
Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE, 2018) et le Forum Économique Mondial (FEM, 2019), une startup est une entreprise nouvellement créée qui cherche à commercialiser des biens, des services ou des modèles d’entreprise innovants avec un potentiel de croissance rapide. Par conséquent, les start-ups se caractérisent par l’importance qu’elles accordent à la technologie et à l’innovation.
À la différence d’une TPE/PME, une start-up est une entreprise de création récente, au potentiel de développement important, souvent portée par des concepts novateurs et des technologies de pointe (GEM, 2020).
Le rôle des Start-Up devient dès lors indéniable. Car, elles constituent aujourd’hui un pilier fondamental pour la compétitivité des TPE/ PME et pour la croissance économique et le développement durable. Avec les TPE/PME, les Start-Ups constituent le socle de la création d’emplois décents dans un contexte de plus en plus marqué par le sous-emploi et le chômage des jeunes.
Seulement, malgré les efforts du Gouvernement et ses partenaires, les Start-Ups peinent encore à impacter de manière significative la compétitivité des TPE/PME camerounaises, la croissance économique et le développement durable.
C’est dans cette optique que le CAMERCAP PARC, avec l’appui de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) a réalisé une étude visant à évaluer les besoins, contraintes et capacités requises pour le développement du secteur privé au Cameroun sous l’angle des innovations technologiques et environnementales. Selon une méthodologie par choix raisonné, la collecte des données a été réalisée auprès d’un échantillon des TPE/PME et Start-Ups en activités au Cameroun sur la période mai 2023-octobre 2024.
L’analyse des données a démontré les besoins, les contraintes des PME et Start-Ups au Cameroun et a dégagé les capacités nécessaires à mobiliser pour faire de celles-ci de véritables leviers de développement.
C’est dans cette optique que, suivant les recommandations et l’IFDD et avec le concours du Projet de Déploiement des Technologies et Innovations Environnementales pour le Développement Durable et la Réduction de la Pauvreté (PDTIE), une sélection de 25 PME camerounaises engagées dans les innovations technologiques et environnementales a été effectuée.
La présente publication, vise la vulgarisation des résultats de l’étude et présente chaque PME sélectionnées dans ses produits et/ou ses services.
Barnabé OKOUDA
Directeur Exécutif CAMERCAP-PARC
Last modified: 17 septembre 2025